ARCHITECTURE & URBANISME

HABITER – TRAVAILLER – ACCUEILLIR – APPRENDRE – TISSER – REUNIR – METAMORPHOSER – REVITALISER

L’architecture concerne le quotidien de chacun sans distinction d’appartenance sociale. Elle croise la vie des hommes, modèle leur environnement. Elle peut leur paraître proche, mystérieuse, ou au contraire exaltante, implacable subie comme un destin. A nous de réfléchir, de concevoir, de partager des idées, de créer en accueillant les parcours et les histoires de tous.

L’architecture comme un cheminement, un voyage au long cours, une ESCALE. Prendre le temps d’accompagner un besoin. Faire de l’architecture un lien accessible à tous mais aussi celui d’un défi, ouvert à l’innovation.

L’architecture attentive à la singularité du lieu. Loin de concevoir l’oeuvre architecturale come un bel objet, notre projet s’attache à lire la topographie du site, à la révéler, à utiliser l’orientation comme un appui naturel, accompagner son histoire et la retranscrire de manière contemporaine, s’appuyer sur le climat, se laisser porter par la lumière.

L’architecture indissociable de l’urbanisme. A partir de la diversité des échelles, conjuguer toutes les approches possibles du territoire à l’environnement de proximité. Inclure dans notre démarche la mobilité, notre réflexion sur la ville durable du XXIème siècle: améliorer, tester, expérimenter, analyser,…

AMENAGEMENT INTERIEUR & DESIGN

AGENCER – MODULER – SCENOGRAPHIER

L’architecture c’est rentrer dedans et voir au dehors. Se restreindre à ne voir qu’une simple image extérieure, qu’une façade ou qu’un simple volume reste insatisfaisant. L’acte de créer, le geste revient à reconnaître une multitude de détails qui va du dessin d’une poignée de porte à l’élaboration d’une place en centre ville. C’est accepter de lever les yeux, d’orienter le regard là où nous ne l’attendons pas.

L’architecture catalyseur de solutions astucieuses afin de mettre en valeur une volumétrie quelque soit son envergure, enrichir et aider le quotidien des futurs occupants.

L’architecture au service de l’autre, en prétendant pouvoir donner du sens au simple mouvement qui est de s’asseoir.

L’architecture comme un acte fort, produire du sens ou du non sens.

DEVELOPPEMENT DURABLE

ACCOMPAGNER – COORDONNER – ORGANISER – DEVELOPPER – ENCADRER

L’architecture source d’engagements.

Considérer l’occupant des futurs lieux comme un acteur principal. Donner une dimension réelle au rayonnement de l’Homme.

Suivre dès l’esquisse jusqu’à la réalisation des projets, en passant par l’année de parfait achèvement.

Aborder le développement durable non comme une contrainte mais comme une évidence. Obtenir des résultats vérifiables et de qualités. Mettre en place des outils accessibles et pédagogiques auprès des futurs occupants des lieux. Ne plus se limiter à la théorie et atteindre une mesure des énergies réaliste.