Ecole Irma Jouenne St Benoît

perspective 1 copie

Concours en Conception-Réalisation en collaboration avec l’entreprise DASSE CONSTRUCTEUR pour la construction de l’école élémentaire d’Irma Jouenne à St Benoît: construction de l’école élémentaire de 990 m², extension de la salle de restauration + cuisine de 420 m² et extension de l’école maternelle de 58 m², aménagement des espaces extérieurs sur une surface de 5186 m² ( cours de récréation, création de parking, accès et abords des bâtiments,…)

Les principes constructifs sont des panneaux structures bois industrialisés  avec des caissons en plafonds de 180 x 180 cm et une structure métallique en toiture.

Le projet consiste à mettre en valeur le principe constructif tout en créant une volumétrie forte: un volume carré pour la zone Bibliothèque élément central de l’école sur lequel vient s’organiser tous les autres espaces. Les classes sont reliées entres elles, la salle des professeur est à la croisée des chemins, la garderie fait l’interface entre la restauration et le préau. Des ambiances sur les cours de créations viennent alimenter la scénographie de l’école: zone de détente, espace de jeux actif, potager pédagogique,…

La spécificité du site est son dénivelé important. Notre orientation est d’intégrer le plus possible l’école à son site afin de préserver l’environnement existant: vues, forêt à proximité,… C’est pourquoi nous proposons un travail fin sur les accès par des rampes, des pas d’ânes, … véritable circuit interne.

Détails du projet

Emplacement: St Benoît (86)

Coût Total: 2 299 030 € HT

Calendrier: Mars 2012

Lauréat: Non lauréat - Place 3ème

Maîtrise d'ouvrage: Mairie de Saint Benoît

Maîtrise d'oeuvre: Agence ESCAL'Architecture

Surfaces: 5186 m²

Galerie Photo