Lauréat du Concours « Les Bourderies »

IMG_3566

Concours d’architecture et d’ingénierie de maîtrise d’oeuvre sur Esquisse pour la construction de 11 maisons et de 9 logements intermédiaires en ossature bois industrialisée à Nantes. Quartier des Bourderies.

Les enjeux de ce concours se sont avérés très intéressants, complexes et ambitieux. La particularité de ce concours consiste en plusieurs points :

  • son implantation dans un site étalé
  • des échelles et des contraintes urbaines variées
  • un mode de construction en bois industrialisé ce qui suppose dès la conception d’intégrer ce paramètre, qui deviendra un dénominateur commun pour les projets possibles à venir sur l’ensemble du site des Bourderies.

Aujourd’hui, la presse, les élus, les collectivités, et les bailleurs sociaux ne cessent de mettre l’accent  sur ce phénomène général et très envahissant qui est l’individualisation des logements. Il est vrai que plus de 60% des Français imaginent leur logement comme une maison individuelle, avec jardin. L’enjeu, pour nous architectes, urbanistes, est donc de « fabriquer de la ville » avec des logements individuels ou intermédiaires selon les possibilités mis à disposition sur le plan foncier. Comment donc concilier la volonté d’habitat individuel, de jardin privatif et/ou partagé, avec celle de créer un développement durable résistant à l’étalement et offrant une véritable réponse sur le plan urbain ?

Ce multi site, tel qu’il est définit dans le programme, devient de par sa complexité, une sorte de Tour de Babel. Les choix que nous prenons au fur et à mesure de la conception, enrichissent et permettent de développer une architecture  basée sur un principe constructif similaire, mais avec un rendu foncièrement différent. Nous rompons avec la monotonie de volumes identiques, et répétitifs. Nous allons jusqu’à vous proposer d’industrialiser des modules de façades, des blocs intérieurs,… Nous proposons un projet qui marque l’identité d’une partie de ce quartier, par le biais d’une conception qualitative sur le plan architecturale tout en traitant les espaces publics, et les zones paysagères : intégration complète des voies douces, harmonisation de ces voies privatives et publiques, plantations variées et complémentaires, traitement des liaisons vers le tissu urbain existant.

Détails du projet

Emplacement: Nantes (44)

Coût Total: 2 770 000€ HT

Calendrier: livraison novembre 2016

Lauréat: Lauréat ESCAL'Architecture

Maîtrise d'ouvrage: Nantes Habitat

Maîtrise d'oeuvre: ESCAL'Architecture

Résultat: Retenu - Lauréat du Concours

Surfaces: 1950 m²

Galerie Photo